RYME PRODUCTION
Présente
PARISS
Pariss, un artiste de variété africaine originaire de la Côte d’Ivoire qui vit en France depuis plus de 15 ans. Résident à Annemasse (74) aux portes de Genève, en Haute Savoie, dans un cadre verdoyant et montagneux. Après avoir vécu en région Parisienne (Argenteuil) pendant 6 ans, et 8 ans en Haute Normandie (Evreux et Rouen). Il se retire loin de la capitale pour se consacrer à sa passion qui est la musique depuis maintenant cinq ans. Autodidacte en matière de musique, il fut animateur de danse soukouss et n’domblo en haute Normandie. A ce jour l’artiste ne donne plus de cours mais reste toujours un bon chorégraphe.
C’est ainsi qu’avec l’aide de JO BAKO qui lui compose progressivement les titres de l’opus, certains amis et proches, Pariss s’est mis à confectionner son album (le premier de sa carrière) en composant lui-même les textes en plus de certaines programmations (clavier et rythmique). Artiste multidimensionnel, Pariss a à cœur de faire partager aux Ivoiriens et aux mélomannes toutes les facettes de son art.
La musique est pour lui une passion consommée, à travers laquelle il veut transmettre un message d’amour et de paix à tous.
Cet amour pour la musique va au delà d’une simple réalisation d’albums ; Pariss a une structure de production dénonmée « RYME PRODUCTION » pour aider les artistes qui solliciteraient son soutien.
Artiste talentueux, mais aussi homme de cœur, PARISS pose des actes de portée sociale pour aider et sensibiliser les populations en détresse. Entre autres, son engagement dans la lutte contre le SIDA dans la commune de Koumassi. Précisément au groupe scolaire Dion Robert, au Médico – Social, au dispensaire et au Lycée Moderne de Koumassi.
Conscient de son talent, il offre aux mélomanes son opus « Affaire de poulet » dans l’espoir qu’il sera apprécié à sa juste valeur.
L’album « AFFAIRE DE POULET » comporte douze (12) titres qui sont un mélange réussi de rythmes ivoiriens et étrangers. L’expérience remarquable de danseur et Chorégraphe de PARISS, a beaucoup influencé cet opus plein d’énergie et de vitalité.
Composé et arrangé par JO BAKO puis enregistré, mixé et mastérisé à Paris, au studio PAUVREZ, puis compléter par trois morceaux supplémentaires arrangés par Freddy ASSOGBAH à ABIDJAN au studio AKWABA. cet album de variété a une forte couleur de zouglou et coupé décallé sur un fond de Makossa. Cette ouverture sur des sonorités d’ailleurs s’explique par le fait que Pariss milite pour un réel brassage de cultures, gage d’équilibre et d’union entre les peuples.
Le zouglou, le makossa, le zouk et l’ambiance ivoirienne façon coupé décalé constituent l’essentiel du cocktail musical offert par PARISS.
Pour fustiger les maux de la société, l’ingratitude, la guerre, l’hypocrisie, etc..) Pariss utilise des supports linguistiques que sont : Le baoulé, le dioula et le français.
Il prône aussi l’union et la réconciliation pour une paix définitive en Côte d’Ivoire, son Pays natal.
TITRE 1 Affaire de poulet
Titre qui pointe du doigt un comportement de certaines filles qui préfèrent s’adonner à la facilité, quand elles ont refusé tous les efforts fait par les parents pour leur offrir une éducation et une scolarité correctes.
A l’heure où la chanson est écrit elles regrettent ce temps là, de l’aide de la famille et met en faute leurs parents quand à leur éducation. Quand les parents leur proposait l’école traditionnelle, elles voulaient faire de l’apprentissage (le fameux série c), quand les parents leur payait cet apprentissage, elle rebondissaient en disant que c’est trop dur, préférant, la série G( de gasoil en gasoil, courir les garçon, couper les gaou ou blesser les gnatta) elles pensent avoir tout gagner par ce fait alors que parents les pleurent. Ca c’est affaire de poulet. Dans leur quête de la facilité, elles se faisaient offrir du poulet braisé. Et le rebondissement sur cette grippe est que je dis aux filles, attention la grippe aviaire est à Abidjan oh, attention avec vos poulets braisés là… et aussi le sida rode…
TITRE 2 Décallé baoulé
Quand je suis arrivé dans la communauté du showbiz, on m’a apprécié mais on m’a aussi critiqué. Beau minois( kpata ni kpata), pas mauvais chanteur, bon danseur mais cela ne suffisait pas à Abidjan mais il fallait couper et décaller. Après deux chansons de variété, j’ai décidé de répondre positivement aux mélomanes et leur prouver que pariss était capable de faire du couper décaller. De faire autre chose que de la variété. Voilà comment ce morceau est né.
TITRE 3 Bé n’dè
Cette chanson relate son sentiment sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Il critique la position de la France et le rôle qu’elle joue dans le retour de la paix réelle en Côte d’Ivoire. Car il dit : « le chemin qui mène au bonheur est parfois semé d’embûches, mais il faut y croire et y faire face pour passer le cap ; et dans la joie, nous y arriverons ».
TITRE 4 ABIDJAN
Dans la chanson « Abidjan », il parle et vante notre capitale avec une telle nostalgie que nulle ne pourra rester insensible aux louanges fait d’ABIDJAN. L’ambiance à l’abidjanaise l’a tellement marqué que l’artiste ne s’est pas encore remis de ses émotions. « Abidjan est une ville incontournable pour le show-biz Africain et international » dit-il.
TITRE 5 Ma dame de fer
L’artiste fait un hommage au courage d’une mère qui se donna corps et âme pour ses enfants, fruit de ses entrailles. Femme qui a su élever seules ses enfants. Elle a tout fait pour que ses enfants puissent être loin du besoin et qu’ils se concentrent sur leurs études, afin de se faire une place dans la société. « Cette dame est ma mère, cette histoire est une partie de ma vie et ma dame de fer l’accomplit avec brio et sans faute…………….quelques personnes ont joué leur rôle et se reconnaîtront. Merci à eux » évoqua l’artiste.
TITRE 6 Afrique mon Afrique
Dans ce titre, l’artiste se révolte contre un esclavagisme moderne qui persiste de nos jours. Une relation entre l’occident et l’Afrique qui laisse à désirer. Un coup de gueule par rapport à ce type d’exploitation de l’homme par l’homme. Nos matières premières sont sous payées et nous reviennent au prix fort………
TITRE 7 Eléphancité Allemange 2006
C’est simplement un encouragement à tous les joueurs de l’équipe nationale de la côte d’ivoire. Car on a souvent encourager un ou deux joueurs dans les chansons, et moi j’ai décidé de faire hommage à cette belle équipe avec tous ces individualité, d’où le titre éléphancité. Comme tout se fait aussi en cité à Abidjan en ce moment. (gnwacité, étocité, dindané, drogbacité, et maintenant éléphancité avec pariss).
TITRE 8 Puissant môgôh
Il critique l’homme qui joue le bluffeur, le beau gosse, le flambeur, qui fait croire qu’il est plein de sous alors que financièrement il ne tient pas la route. « Joli garçon, toujours bien sapé, les mains dans les poches comme pour sortir de l’argent……… ».
TITRE 9 Tchin vié lélé n’dè
Il lance le message à toutes les personnes qui aident leur prochain en attendant quelque chose en retour. Car donner c’est donner et reprendre c’est voler. Donner dans le but de recevoir, c’est donner à contre cœur, sans conviction. Il vaut mieux ne pas donner que de faire semblant.
TITRE 10 Abla fouè
Il dénonce les « affairés » ceux qui sont toujours en train de s’occuper de la vie d’autrui, qui veulent tout savoir sur les autres……………..
TITRE 11 Propriété privé
Propriété privée est une reprise d’un titre de JO BAKO paru en 1994 dans l’album « Doudou Roller ».
Dans ce titre, il est question de jeunes femmes qui apprécient de sortir avec les maris de leurs copines. Leur conception de la famille étant bien spéciale, à savoir qu’elles préfèrent mener la vie de « deuxième bureau » car pour elles, le deuxième bureau est mieux traité que la femme attitrée. Ces jeunes femmes appelées les FLAG (Femmes libres Attend Garçons) on les voit beaucoup dans les maquis, et dans les night club avec de surcroît des bouteilles de flag qu’elles ne manqueront de faire payer au premier qui tentera de les aborder.
JO BAKO : Guitariste, bassiste et programmateur camerounais, il est aussi chanteur, auteur, compositeur, arrangeur qui sort un album tous les sept ans. JO BAKO a travaillé avec bon nombre d’artistes confirmés et ce, dans plusieurs styles (Afro, World, Variété, Zouk, Techno, Rnb, Makossa…). Jo Bako est aussi écrivain (déjà trois ouvrages parus). Il est le Compositeur et l’Arrangeur de l’album ABIDJAN.
Sylviane BLEC : Chanteuse, auteur et choriste de renommée qui a su poser sa voie suave sur ce projet. Sylviane finalise aussi son album de zouk qui sera bientôt sur les ondes. Album composé et arrangé par Jo Bako. Sylviane fait les chœurs pour de nombreux artistes dans l’hexagone et est lauréate de plusieurs prix de chant.
Désiré ABOU : Mon conseiller artistique et mon manager en occident. Désiré est un personnage que les ivoiriens du showbiz connaissent, il fut un grand DJ et un homme de spectacle en Côte d’Ivoire.
RAMZI Hervé : Animateur de radio et pour la SOLIBRA à ABIDJAN. Ramzy est mon manager en Côte d’Ivoire, il gère la communication et mes intérêts en Côte d’Ivoire.
Photo Poulain : studio photo situé à Le Touquet, (station balnéaire du nord de la France) dont la professionnelle a su capter des d’émotions de Pariss à travers une série de photographies ; à l’image de celle qui illustre la pochette de l’album.
Jo BISSO : Chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, programmateur camerounais. Réalisateur et producteur de clip vidéo, Jo Bisso gère mes images vidéo. Il est aussi le partenaire pour le Cameroun.
IT-GSC : (information technology global services & consulting) filiale du groupe LHOMAN dont le fondateur & PDG Homère KOUASSI est spécialisé dans l’internet, les télécoms et la production multi medias. IT-GSC a réalisé le site Web et l’infographisme de PARISS et de la RYME PRODUCTION.
Robert BRAZZA : Grand homme de média (RADIO) dont la notoriété s’étend de l’Afrique en occident. Robert Brazza anime AFRICA SONG depuis plus de 4 ans maintenant, une émission diffusé sur AFRICA N° 1 de 19h à 21h GMT. BRAZZA est mon parrain.
PRESENTATION DE LA TOURNEE DE PARISS
« A ABIDJAN »
LA TOURNEE EN COTE D IVOIRE DU 14 JUIN AU 15 JUILLET 2005
La tournée commence tout d’abord par une conférence de presse le samedi 25 juin 2005 au Bar Climatisé LE BIRDLAND à la RIVIERA II .
Le point de presse comportait une (10) dizaine d’organes de presses, à savoir :
- Top Visage
- 24 Heures
- Star Magazine
- Déclic
- Gbich
- Le Temps
- Le Jour +
- Notre voie
- Nord- Sud
Quelques articles de presse
LES EMISSIONS RADIO
Le dimanche 26 juin 2005, émission publique
Lieu : RTI au Plateau.
Radio: Fréquence II
Emission : IROKO
Animateur : KUNTA MADER
Titre : Bé N’dè
Mercredi 29 juin 2005, émission publique
Lieu : Mairie de KOUMASSI.
Radio : N’GOWA FM
Emission : Bambino
Animateur : SIXCO
Titre : Bé N’dè
Mercredi 29 juin 2005, émission en studio
Lieu : RTI au Plateau.
Radio : Fréquence II
Emission : Invité à l’antenne
Animateur : KUNTA MADER
Titres : Abidjan, Bé N’dè, Ma dame de fer, Tchin vié lélé n’dè
Dimanche 3 juillet 2005, émission publique télévisée
Lieu : RTI au plateau
Radio : Fréquence II
Emission : IROKO (Invité principal)
Animateur : KUNTA MADER
Titres : Abidjan, Bé N’dè,
Mercredi 6 juillet 2005, émission radio en studio
Lieu : Port Bouet
Radio : ATM
Emission : KARAOKE
Animateur : PASCAL YEBOUET
Titres : Abidjan, Bé N’dè, Ma dame de fer, Tchin vié lélé n’dè + un accapella de « Afrique mon Afrique ».
Vendredi 8 juillet, émission publique
Lieu : Port Bouet
Radio : ATM
Emission : ATM STAR SHOW
Animateur : équipe de Radio ATM
Titre : Abidjan
Samedi 9 juillet, émission en studio
Lieu : Yopougon
Radio : Radio Yopougon
Emission : en studio avec interview
Titres : Bé N’dè.
Mardi 12 juillet, émission publique
Lieu : RTI au Plateau
Radio : Fréquence II
Animatrice : Mariam Coulibaly
Titre : Bé N’dè.
Mercredi 13 juillet, émission radio en studio
Lieu : Port bouet
Radio : ATM
Emission : star à l’antenne
Animateur : ADOU
Titres : Abidjan, Bén’dè, Ma dame de fer et Tchin vié lélé n’dè.
Jeudi 22 septembre 2005 Invité émission Radio en studio
Lieu: Paris
Radio : Africa N°1
Emission: Africa Song ( 19h-21h GMT )
Animateur: Robert Brazza
Titres : Bé N’Dè, Abidjan, Ma Dame De Fer, Propriété
Privé, Puissant Môgoh
LES EMISSIONS TELEVISEES
Mardi 28 juin 2005,
Invité à une émission télévisée en direct
Intitulée : MIDI PREMIERE
Lieu : RTI Cocody
Animateur : Innocent.
Première parution TV, annonce de la sortie d’album.
Vendredi 1er juillet 2005,
Invité principal à une émission télévisée en direct
Intitulée : DJAMANA
Lieu : RTI Cocody
Animateur : SERGE FATHO
Diffusion du Clip vidéo en exclusivité en côte d’ivoire.
Samedi 2 juillet 2005,
Enregistrement d’une émission télévisée différée
Intitulée : PLEIN AIR
Lieu : Hôtel BIRANGO à YOPOUGON.
Titre : Bé N’dè.
SAMEDI 2 juillet 2005,
Enregistrement d’une émission télévisée différée
Intitulée : La Saga des dj,
Lieu : Palais des Sports de TREICHVILLE.
Animateur : BARDE et ses équipiers.
Titre : Bé N’dè.
Mercredi 6 juillet 2005,
Enregistrement d’une émission télévisée en direct
Intitulée: Samedi ça me dit
Animateur : BABA COOL
Lieu : RTI COCODY
Titres : Bé N’dè et Abidjan.
Mercredi 13 juillet 2005,
Enregistrement d’une émission télévisée en différé
Intitulée : Maxximun
Animateur : BABA COOL
Lieu : DEUX PLATEAUX
Titre : Bé N’dè.
Prestations night club
Vendredi 24 juin 2005
Lieu : Plateau au Café des Romes
Night club : La Mostra
Vendredi 8 juillet 2005
Lieu : Plateau au Café des Romes
Night club : deuxième passage à la Mostra
DISCOGRAPHIE ou PHONOGRAPHIE
Juillet 2005 : Sortie de l’album « ABIDJAN » en Côte d’Ivoire chez l’éditeur de musique « IVOIRE TOP MUSIC ». Production : RYME PRODUCTION.
Réalisation : 2BK Réalisation.
CONTACT STAFF ABIDJAN (Ramzy): (00225) 07 67 68 22
CONTACT STAFF FRANCE (Pariss) :(0033) 6 27 72 06 88
Email: pariss@pariss.fr ou rymeprod@pariss.fr
Web site: www.pariss.fr
PARISS EN IMAGES
Emission TV intitulée Plein Air Emission TV intitulée Pein Air
samedi 2 juillet 2005 Pariss et ses Danseuses(eurs)
Hôtel Birango(Yopougon) Juillet 2005
Document annexe1 ( pour le journal Gbich)
Mouvements géographique
0-6ans : Abidjan
6-8ans : Grand-Lahou
8-13ans : Abidjan
13-19ans : Argenteuil en banlieue Parisienne
19-21ans : Evreux en Normandie
21-23ans : Rouen en Seine Maritime
23-29ans : Evreux
29-31ans : Annecy puis Annemasse en Haute Savoie.
Ambitions
Être un artiste de renommé (avoir un nom quoi)
Être un des ambassadeurs de la musique Ivoirienne en Afrique, et en Occident.
Apport à la musique en ci
Une pièce à l’édifice de la culture musicale en CI
une nouvelle coloration de la musique en CI : le métissage musical
un nouveau message musical: le métissage interculturel lié à ma double racine culturelle.
Promouvoir la musique ivoirienne vers d’autres horizons (exporter notre musique comme le font en ce moment les magic system)
Projets
Continuer mon projet d’auto production.
Finaliser et Officialiser mes structures de production (Ryme prod et la Cup prod).
Faire en sorte que la relève des anciens soit de qualité car l’avenir c’est nous, donc on se doit de bien représenter notre pays en suivant la trace des anciens.
Produire des jeunes talents plus tard.
Organiser et participer à des colloques de santé publique autour de la prévention car on le sais, il vaut mieux prévenir que guérir.
Messages aux frères Ivoiriens
Que DIEU nous garde car quelque soit notre religion, notre ethnie et nos croyances, c’est DIEU que nous évoquons.
Dommage que les ivoiriens fassent de la politique une affaire religieuse et ethnique plutôt qu’un instrument de développement, de progrès et d’épanouissement.
« Être à la tête d’un état, c’est comme être un chef de famille responsable qui se bat pour le bien de ses enfants, et non comme un père ingrat et égoïste.
On doit se battre pour aller de l’avant et non rester en retard.
Mais j’ai l’intime conviction qu’un jour la ci s’en sortira.
Les jaloux de nous vont maigrir, car on est toujours devant. On a tout pour réussir.
Il faut qu’on soit moins prétentieux et plus humble.
PARISS.